L’extraction du minerai à la mine Casa Berardi

L’extraction du minerai à la mine Casa Berardi:
Aurizon Mines Ltd.

Commodity: Produit : or (Au)

Sur place depuis le mois de juin 2005, la société Dumas entretient une étroite relation de travail avec le client, la société Aurizon Mines, pour maximiser la rentabilité de la mine Casa Berardi. Ainsi, la société Dumas a procédé à l’extraction de minerai dans de grandes chambres et dans de nombreuses monteries Alimak, à charpentes de bois et conventionnelles, pour alimenter l’installation de concentration de 1 800 tonnes par jour.

De 2005 à 2006, un puits circulaire en béton de 820 m (5,5 m de diamètre), a été foncé à l’aide de marteaux perforateurs par contre-courant. Le projet de fonçage de puits incluait l’excavation et la construction du puits ainsi que l’installation de tout le matériel mécanique et électrique.

À la suite de l’achèvement du fonçage du puits, la société Dumas a creusé environ 9 000 m par année de rampes, d’aménagement de galeries et de points de soutirage ainsi que toute la construction minière, la réhabilitation et le soutien à la surface. Les services d’aménagement de mines souterraines de la société Dumas ont été élargis pour inclure les travaux préparatoires ainsi que l’exploitation de la mine.

L’éloignement de cette mine du Nord du Québec a présenté des défis relativement à l’équipement, au matériel et à la main-d’œuvre qualifiée.

Vue de l’emplacement