Projet de fonçage de puits de Lac des Iles:
North American Palladium Ltd.

Commodity: Palladium, nickel, cuivre, or, et d’autres métaux du groupe du platine

Fin 2011, Dumas s’est vue attribuer le projet de fonçage de puits sur le site de Lac des Iles, y compris la mise en place, le fonçage et les fournitures d’un puits en bêton de 6 mètres de largeur, composé de quatre compartiments, jusqu’à une profondeur de 1500 mètres. Propriété du North American Palladium, la mine est située sur le rivage du Lac des Iles, près de Thunder Bay, Ontario. Profitant des abondantes ressources minérales de la région, la mine se concentre sur des produits hautement recherchés, à savoir le palladium, le nickel, le cuivre et l’or. Dumas est heureuse de travailler à nouveau avec North American Palladium, après le Projet Géant Dormant au Québec.

Dumas accorde une aussi grande importance à lancer le projet solidement qu’à respecter les délais de réalisation. L’équipe du Lac des Iles a démontré une grande adaptabilité et un savoir-faire inégalé pour relever plusieurs défis dès le début. En plus d’adhérer à un horaire de travail compressé, l’équipe a recruté un personnel minier qualifié au sein d’un marché du travail très compétitif, s’adaptant à ce site particulièrement éloigné en acheminant les employés par avion de sept provinces canadiennes. Cette équipe innovante a facilité un début des travaux anticipé pour le fonçage du puits grâce à la mise en place d’un treuil portable provisoire avant que le treuil définitif du client ne soit disponible.

Dumas a été présente sur le site du Lac des Iles pendant plus d’un an sans aucun accident avec arrêt, preuve de notre rigoureux programme de sécurité. Les livrables clés à ce jour sont le fonçage du puits à sa profondeur finale et la mise en service totale du puits, y compris l’excavation des compartiments, dispositifs de transport et bandes transporteuses. La réalisation du projet est toujours en bonne voie.

 

Vue de l’emplacement