Le fonçage du puits Penna au projet d’agrandissement Laronde Photographie aérienne du projet de la mine Laronde. Le chevalement est visible sur la partie supérieure droite.

Le fonçage du puits Penna au projet d’agrandissement Laronde:
Agnico-Eagle Mines Ltd.

Commodity: Produit : or (Au)

En octobre 2007, la société Dumas s’est vue attribuer le contrat de fonçage du puits Penna. Cette dernière a entrepris le projet visant à foncer un puits interne circulaire en béton de 820 m, ou descenderie, à partir du niveau de 2 060 m sous la surface. Il s’agissait du troisième projet de descenderie de puits commandé à la société Dumas par Agnico-Eagle, à la suite du succès obtenu dans le cadre des projets Lapa et Goldex.

Travaillant en étroit partenariat avec le client, la société Agnico-Eagle Mines Ltd., la société Dumas a mis en œuvre un plan logistique précis pour l’exécution des activités liées au contrat parallèlement à l’exploitation de la mine.

Le projet de descenderie a été réalisé en fonçant une structure Galloway à cinq étages, assemblée entièrement sous terre, grâce à l’utilisation de trois jumbos de puits à un bras et à une pelle à benne preneuse hydraulique Cryderman fixée au fond de la structure Galloway.

En même temps que le projet de descenderie, Dumas a procédé à l’excavation de trois stations et à leur aménagement respectif de quarante mètres de galeries latérales. En outre, la société Dumas a entrepris la construction, l’installation et la mise en service du treuil et de la salle de treuil, du système de ventilation, des centrales électriques, des trémies doseuses, des cheminées à minerai et de tout le matériel de puits et de stations.

Vue de l’emplacement