Durabilité

Relations avec les autochtones

Dumas entretient des partenariats solides avec les communautés autochtones à travers le Canada et l’Amérique du Sud. Nous nous engageons à développer et à maintenir des relations mutuellement bénéfiques en vue de nous assurer que les communautés locales bénéficient des retombées sociales et économiques de nos activités.

Nos principes directeurs

Dumas concrétise cette vision en :

Organisant des consultations sérieuses et continues avec les communautés autochtones au sujet des initiatives qui touchent leurs intérêts.
Reconnaissant l’importance de la culture, des traditions et du savoir autochtones de même qu’en favorisant une culture organisationnelle qui sensibilise aux différences culturelles, favorise la sensibilité et le respect.
Soutenant les initiatives d’éducation et de formation qui facilitent l’accès des autochtones à l’emploi.
Favorisant les opportunités commerciales pour les autochtones par le biais de la coopération et la collaboration avec nos clients, fournisseurs et sous-traitants.

Notre engagement

Dumas s’engage à organiser des consultations transparentes et objectives avec les communautés indigènes dans le but d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies conformes à notre vision et nos principes directeurs communs.

Partenariats avec les autochtones

Actuellement, Dumas a développé quatre partenariats avec des communautés des Premières Nations pour des services d’exploitation minière souterraine :

Compagnie des entreprises cries de développement économique Inc.
Selkirk Development Corporation
Three Nations Drilling LP.
Première Nation de Matachewan

Emploi et formation

Dumas est fière de son nombre record de relations productives et positives entretenues et maintenues avec ses partenaires. Collectivement, Dumas a facilité la création de 10 écoles de formation en partenariat avec les communautés autochtones à travers le Canada. Ci-dessous sont joints deux accords de partenariat de formation représentant et mettant en évidence quelques-unes des meilleures pratiques que nous avons développées. Ces initiatives sont des repères nous permettant de nous assurer que la réussite est au rendez-vous et, qu’en collaboration avec nos partenaires, nous améliorons en permanence les retombées pour toutes les parties prenantes.

Accès des autochtones de Matachewan à la stratégie de formation en exploitation minière (MAATS)

Le MAATS, en partenariat avec Dumas, Northgate Minerals Corp. (désormais Alamos Gold Inc.) et Human Resources and Skills Canada, a fourni des opportunités de formation et d’emploi novatrices aux autochtones vivant dans les régions rurales et éloignées. Dumas a participé à ce programme pendant un an et demi et offert une formation technique durant cette période. Le succès du programme a conduit à la création de son programme jumeau, NTPF, dans le cadre duquel Dumas a formé 46 participants sur une période de trois ans et demi. Le MAATS a continué d’offrir des services de conseil et de soutien à ces participants.

Fonds pour les partenariats de formation dans le Nord (NTPF)

Le NTPF offert en partenariat avec Dumas en Ontario était l’un des plus efficaces au Canada, avec ses 46 participants dont 90 % ont trouvé un emploi quelques semaines après avoir reçu leur diplôme. La formation portait sur les secteurs suivants :

Formation de mineur souterrain
Stages / Formation de conducteur d’équipements lourds
. Formation pratique
Mise à niveau / GED
Diplômes de commerce
Formation de conducteurs
Compétences préalables à l’emploi / essentielles
Premiers secours / SIMDUT

Ken Donner
Vice-président, Opérations, Pure Gold
Depuis son arrivée sur notre site il y a 18 mois, Dumas a maintenu un dossier de sécurité exemplaire et a mis l'accent sur la réalisation d'un travail de qualité. Dumas s'est très bien intégré à notre équipe de site et a pleinement collaboré avec les autres entrepreneurs sur place. Le personnel de Dumas est professionnel et la haute direction a été attentive à nos exigences tout au long du développement du projet.
IMPORTANT:
We have detected that you are using an older browser. We highly recommend that you upgrade to a modern browser to experience DUMAS at its best.

About Us
/
Sustainability

Sustainability

Indigenous Relations

Dumas has developed strong partnerships with Indigenous communities throughout Canada and South America. We are committed to building and maintaining mutually beneficial relationships to ensure that the local communities share in the social and economic benefits of our operations.

Our Guiding Principles

Dumas achieves this vision by:

Engaging in meaningful and ongoing consultation with Indigenous communities on initiatives that affect their interests.
Recognizing the importance of Indigenous culture, traditions and knowledge and fostering an organizational culture that values cross-cultural awareness, sensitivity and respect.
Supporting education and training initiatives that facilitate Indigenous peoples’ access to employment.
Promoting business opportunities for Indigenous people through cooperation and collaboration with our customers, suppliers and sub-contractors.

Our Commitment

Dumas will engage in transparent and objective consultations with Indigenous communities, to establish and implement strategies consistent with our shared vision and guiding principles.

Indigenous Partnerships

Dumas currently has four partnerships with First Nations groups for underground mining services:

Cree Regional Economic Enterprises Company Inc.
Selkirk Development Corporation
Three Nations Drilling LP.
Matachewan First Nation

Employment and Training

Dumas is proud of our record for cultivating and sustaining productive and positive relationships with our partners. Collectively, Dumas has facilitated 10 training schools in partnership with Indigenous communities across Canada. Below are two of our training partnership agreements that represent and highlight some of the best practices we have developed. These initiatives provide us with benchmarks to ensure that we succeed and stand with our partners to continuously improve the outcomes for all stakeholders.

Matachewan Aboriginal Access to Mining Jobs Training Strategy (MAATS)

MAATS, in partnership with Dumas, Northgate Minerals Corp. (now Alamos Gold Inc.), and Human Resources and Skills Canada, provided innovative employment and training opportunities for Indigenous peoples in rural and remote areas. Dumas was involved in this program for 1.5 years and provided technical training during this period. The program’s success led to the creation of its sister program, NTPF, in which Dumas trained 46 participants over a 3.5 year period. MAATS continued to provide counseling and support services to these participants.

Northern Training Partnership Fund (NTPF)

The NTPF offered in partnership with Dumas in Ontario was one of the most successful in Canada, with 46 participants, 90% of whom found employment within a few weeks of graduating. Training was provided in the following areas:

Underground Miner Training
Apprenticeships / Heavy Equipment Operator Training
On-The-Job Training
Upgrading / GED
Business Diplomas
Driver Education
Pre-Employment / Life Skills
First Aid / WHMIS

Ken Donner
Vice President, Operations, Pure Gold
Since arriving on our site 18 months ago, Dumas has maintained a stellar safety record and has focused on delivering a quality job. They have integrated well into our site team and work collaboratively with Pure Gold and the other contractors on site. The Dumas personnel on site are professional and upper management has been very responsive to our requirements as the project has developed.
IMPORTANT:
We have detected that you are using an older browser. We highly recommend that you upgrade to a modern browser to experience DUMAS at its best.
Download Chrome
Continue without Updating